1911Forum banner
Status
Not open for further replies.

Tir après une chirurgie de la cataracte

4.3K views 29 replies 28 participants last post by  maxwayne  
#1 ·
Je suis un "vieux de la vieille" certifié. Je porte des lunettes ou des lentilles de contact depuis environ 60 ans, 20/200 non corrigé. Plus tôt ce mois-ci, j'ai finalement dû subir une opération de la cataracte, un œil à la fois. C'était un jeu d'enfant, sans douleur et la récupération a été facile. Si vous y êtes confronté, faites vos recherches, choisissez un bon chirurgien et reposez-vous. Tout ce que je vais discuter ensuite, c'est l'effet sur mon tir et à quoi s'attendre.

Je tire depuis plus longtemps que je n'ai dû porter des lunettes. J'avais essayé une succession de lunettes de sécurité corrigées et toutes sortes de systèmes de visée. J'avais commencé à penser que ma prescription était mal faite, mais j'ai appris il y a quelques mois que le coupable était la cataracte. Lors du tir au pistolet (IDPA, autres), le guidon ressemblait à une boule de fuzz - pas génial pour une image de visée ! Les viseurs à œilletons (alias viseurs à œilletons) étaient pour la plupart inutiles.

Hier, je suis allé au stand de tir pour la première fois depuis la chirurgie du début et de la mi-décembre. Je vais maintenant décrire mon expérience. Wow, je suis un campeur heureux ! Tout d'abord, j'ai maintenant la meilleure vision non corrigée de toute ma vie, essentiellement 20/20 dans chaque œil. Cependant, j'aurai besoin de lunettes de lecture dans de rares situations. J'ai choisi des lentilles "monovision" pour la meilleure vision de loin et je ne peux pas commenter certains des autres types.

Avec deux pistolets différents, les viseurs sont distincts et faciles à voir. Plus précisément, il est facile de se concentrer sur le guidon et d'avoir toujours une bonne vue du viseur arrière et de la cible. Les lunettes de lecture ont empiré les choses, donc je n'utiliserai désormais que des lunettes de sécurité non corrigées. Les viseurs à œilletons sur les fusils seront désormais à nouveau très utilisables. Je les ai appris à l'armée et je les aime toujours pour le tir de loisir. Les lunettes de visée ne semblent pas avoir besoin d'ajustement, car je les utilisais toujours avec des lunettes ou des lentilles de contact. Mes deux paires de jumelles ont été ajustées à ma mauvaise vision précédente et utilisées sans mes lunettes. J'ai refocalisé les jumelles, et elles sont nettes et claires. Le rendu des couleurs est grandement amélioré ; la cataracte a également provoqué un "jaunissement" des couleurs. C'est fini maintenant. Je n'ai pas encore transitionné vers l'optique à point rouge sur les armes de poing, mais j'ai un viseur à point sur une carabine. J'avais remarqué que le point rouge avait commencé à être une tache floue avec quelques rayons rayonnant, selon la luminosité. C'est maintenant parti. À n'importe quel réglage de puissance, le point est à nouveau un point distinct.

Je verrai mon ophtalmologiste dans quelques semaines pour un dernier contrôle post-opératoire et une réfraction pour de nouvelles lunettes, pour lire ou autre. Je peux déjà dire que je n'aurai besoin de lunettes de lecture que sur le stand de tir pour identifier les douilles tombées pour le rechargement, ou pour les petits caractères sur les accessoires. Lors du tir, de la conduite au stand de tir, du nettoyage des armes à feu, du rechargement, etc., je n'aurai besoin que de lunettes de sécurité non corrigées. Le seul inconvénient est de perdre l'excuse des "mauvais yeux" pour les faibles scores aux matchs ! J'espère que mon histoire aidera quelques autres anciens.

#2 ·
Merci d'avoir posté ceci. Pas encore là, mais le médecin des yeux dit qu'ils ont commencé dans les deux yeux. Mais si les choses sont aussi bonnes que vous le dites, je n'aurai plus d'excuse. Heureux que vous ayez eu un bon résultat. Les années dorées ne sont pas si dorées, mais il est réconfortant de lire des messages comme le vôtre.

#3 ·
Eh bien Hank, nous avons beaucoup en commun. J'ai subi la même opération en même temps. Seulement les deux yeux en même temps. À peu près les mêmes résultats. Un seul œil a de l'astigmatisme. Donc 20/20 pour l'un et j'attends le mois suivant le rendez-vous post-opératoire pour l'inspection finale. J'avais aussi le verre de loin torique. Énorme différence. Donc je teste et je détermine le dépôt final sur les organes de visée, etc. Avant, je devais incliner les organes de visée arrière de mes armes de poing très à droite pour tirer droit. Maintenant, je dois tous les recentrer comme un être humain normal. Les organes de visée à point ROUGE sont maintenant un point clair comme vous l'avez décrit. J'ai jeté les lunettes de conduite. J'ai toujours besoin du lecteur pour les petites choses. J'aurais aimé le faire il y a longtemps. Je peux lire les plaques d'immatriculation des voitures au bout du pâté de maisons où j'avais besoin de jumelles auparavant. Si Pizza Bob lit ceci, ne le remettez pas à plus tard. Il y avait une longue liste d'attente pour mon opération. J'ai eu de la chance et je suis entré tôt (2 mois) en raison d'une annulation et j'ai sauté dessus.

#4 ·
Depuis quelques années, mon opticien me dit que j'ai le début d'une cataracte. J'ai des lunettes réglées pour la mise au point sur le viseur avant dans mon œil dominant, pour la distance dans l'autre œil. Cela a très bien fonctionné. Maintenant, en tirant avec une optique, j'ai des lunettes avec une correction de la distance pour les deux yeux. L'année dernière, il n'y a pas eu de changement, mais j'ai mon prochain contrôle dans quelques semaines. Nous verrons comment ça se passe. Mais votre rapport est bon à entendre.

#5 ·
Merci d'avoir posté ceci, Hank. J'ai appris récemment lors de mon rendez-vous chez l'optométriste que je les ai dans les deux yeux, mais qu'ils ne sont pas encore assez graves pour une intervention chirurgicale. J'ai entendu d'autres résultats très prometteurs, comme le vôtre, ce qui est très réconfortant à entendre. Il semble qu'ils aient fait de grands progrès avec cette chirurgie au cours des vingt dernières années environ.

• Like
Reactions: kilowatt3
Save
#6 ·
Juste une remarque : vous devrez débourser les $$$$ de votre poche pour la lentille réelle. L'assurance et Medicare couvrent l'opération de la cataracte, mais pas la lentille. Vous aurez le choix entre différentes lentilles. J'ai pris les lentilles toriques de distance. 4 000 $. Pas de problème. C'est comme un rendez-vous chez le dentiste ou une bosse réparée sur votre voiture. C'était beaucoup plus rentable. Ça vaut chaque centime. Les canards vont se faire botter le cul l'année prochaine, sérieusement.

#17 · (Edited)
Juste une remarque : vous devrez débourser les $$$$ de votre poche pour la lentille réelle. L'assurance et Medicare couvrent l'opération réelle de la cataracte, mais pas la lentille. Vous aurez le choix entre différentes lentilles. J'ai pris les lentilles toriques de distance. 4 000 $. Pas de problème. C'est comme un rendez-vous chez le dentiste ou une bosse réparée sur votre voiture. C'était beaucoup plus rentable. Ça vaut chaque centime. Les canards vont se faire botter le cul l'année prochaine, c'est sûr.😜
Ce n'est pas vrai. La lentille de distance simple est entièrement couverte. Les lentilles toriques et bifocales ne le sont pas. Il est également courant de faire la correction de l'astigmatisme pendant la chirurgie au laser. Ensuite, la lentille de distance est gratuite, mais la procédure au laser coûte le même prix que la lentille torique.

#7 ·
Merci pour votre message. Je vais subir une opération de la cataracte en 2024 - et la lecture de votre rapport aide à atténuer le stress. Continuez à tirer et bonne chance.

#8 ·
Merci d'avoir posté ceci, Hank ! J'ai subi une opération de la cataracte à l'œil gauche il y a 10 ans ; avant cela, ma vision de l'œil gauche était, au mieux, de 20/50 et la plupart du temps de 20/70. Alors que mon œil droit était de 20/25 à 20/30, mon œil droit faisait tout le travail et ne fournissait pas toute la vision que j'aurais pu avoir. Il y a 10 ans, la cataracte de l'œil gauche était suffisamment avancée pour que l'assurance paie la majeure partie de l'opération, mais seulement le cristallin monovision. Mon œil gauche varie maintenant entre 20/25 et 20/30. Quelle différence ! Je vois des choses dans les bois à la chasse que je n'avais jamais vues auparavant, j'ai donc également eu de bons résultats. La cataracte de l'œil droit n'est pas suffisante pour que l'assurance la prenne en charge, et est stable à 20 %, donc elle ne sera probablement pas faite avant que je ne devienne trop vieux.

Je ne peux que refléter votre propre résultat, car j'ai fait poser le cristallin monovision, mais cela a éclairci beaucoup de choses. Pendant la guérison, un mois après l'opération, il est descendu à 20/15 dans l'œil gauche, mais comme il a complètement guéri, il s'est stabilisé à la vision actuelle où il est resté depuis. Je suis aussi un campeur heureux ! Toute intervention chirurgicale comporte un risque d'infection ou de problème, et les gens doivent y réfléchir et l'envisager, mais si votre vision est en train de s'éteindre, c'est PROBABLEMENT un risque viable pour gagner un scénario.

#9 ·
Un inconvénient, du moins pour moi, est que ma perception de la distance est maintenant fausse. Cela affecte le golf mais pas le tir. Sur le parcours de golf, je pourrais estimer que le trou est à 70 yds, mais le télémètre indique 100 yds. Étant donné que j'étais un joueur de feeling, j'ai dû changer mon approche du jeu.

Du côté positif du tir, je devais tenir un pistolet excentré pour bien positionner mes yeux. Cela avait un effet très négatif sur le tir "rapide" sur différentes cibles. Je ne peux plus utiliser cela comme excuse.

James

#11 ·
Bonne information Hank, concernant le tir en particulier. Je connais beaucoup de gens qui l'ont fait, mais pas beaucoup de gens avec qui je tire. La chirurgie de la cataracte peut être effectuée manuellement ou avec l'aide d'un laser. Il y a des frais supplémentaires avec l'aide du laser, et la lentille. Dans les deux cas, cela donne généralement de très bons résultats. Ce fil de discussion me rappelle que je suis en retard pour un examen de la vue ; et j'ai remarqué des changements dans ma vision qui était heureusement toujours de 20/20. Les organes de visée flous et le point rouge flou suggèrent que quelque chose pourrait se passer avec mes yeux et je suis dans la tranche d'âge (68 ans) pour les cataractes possibles.

#12 ·
Salut Hank, félicitations pour votre intervention réussie.

J'ai subi la même chose aux deux yeux en mai. J'ai opté pour les lentilles toriques multifocales haut de gamme, car j'avais une assez mauvaise astigmatisme aux deux yeux en plus des cataractes. Les résultats ont été très bons, et je n'ai plus besoin de lunettes après en avoir dépendu pendant environ 60 ans. Je garde toujours une paire de lunettes de lecture à portée de main pour les caractères très fins ou les longues séances de lecture.

Sachez (si votre ophtalmologiste ne vous a pas déjà mis en garde) qu'une complication très courante est la "cataracte secondaire", également appelée "opacification capsulaire postérieure". C'est lorsque votre corps dépose une couche de cellules à l'arrière des nouvelles lentilles, ce qui provoque les mêmes symptômes que les cataractes d'origine : flou, éblouissement, etc. Elle peut apparaître de quelques semaines à plusieurs années après votre opération. Pour moi, elle est apparue au bout d'environ 4 mois.

Cela semble grave, mais c'est en fait assez mineur, avec une solution facile. Une simple intervention ambulatoire appelée "capsulotomie au laser YAG" consiste pour le médecin à utiliser un laser pour retirer le nouveau tissu des lentilles. Cela prend environ 5 minutes par œil. Le médecin me dit que c'est une opération unique ; la repousse des tissus problématiques ne reviendra pas.

Je ne suis sorti tirer qu'une seule fois (le jour de Noël !) depuis mes opérations, et je n'ai tiré qu'environ 40 balles, mais si ma première impression est correcte, je pense que les opérations peuvent améliorer sensiblement mon tir ! Je tirais avec un pistolet flambant neuf dans un calibre (10 mm) que je n'avais jamais tiré auparavant. J'avais donc des attentes assez faibles étant donné que j'essayais mes globes oculaires reconstruits pour la première fois, et que je n'avais pas tiré du tout depuis sept mois.

Image

Je me suis surpris moi-même ! C'était mon deuxième chargeur, à main levée à 10 yards, tir semi-rapide. Je suis heureux !

Bonne chance, et j'espère que vos résultats seront aussi bons !

Save
#14 ·
Je suis un "vieux de la vieille" certifié. Je porte des lunettes ou des lentilles de contact depuis environ 60 ans, 20/200 non corrigé. Plus tôt ce mois-ci, j'ai finalement dû subir une opération de la cataracte, un œil à la fois. C'était un jeu d'enfant, sans douleur et la récupération a été facile. Si vous y êtes confronté, faites vos recherches, choisissez un bon chirurgien et reposez-vous. Tout ce dont je vais discuter ensuite, c'est l'effet sur mon tir et à quoi s'attendre.

Je tire depuis plus longtemps que je ne porte des lunettes. J'avais essayé une succession de lunettes de sécurité corrigées et toutes sortes de systèmes de visée. J'avais commencé à penser que ma prescription avait été mal faite, mais j'ai appris il y a quelques mois que le coupable était la cataracte. Lors du tir au pistolet (IDPA, autres), le guidon ressemblait à une boule de duvet - pas idéal pour une image de visée ! Les organes de visée (alias les viseurs à œilletons) étaient pour la plupart inutiles.

Hier, je suis allé au stand de tir pour la première fois depuis la chirurgie du début et de la mi-décembre. Je vais maintenant décrire mon expérience. Wow, je suis un campeur heureux ! Tout d'abord, j'ai maintenant la meilleure vision non corrigée de toute ma vie, essentiellement 20/20 dans chaque œil. Cependant, j'aurai besoin de lunettes de lecture dans de rares situations. J'ai choisi des lentilles "monovision" pour la meilleure vision de loin et je ne peux pas commenter certains des autres types.

Avec deux pistolets différents, les organes de visée sont distincts et faciles à voir. Plus précisément, il est facile de se concentrer sur le guidon et d'avoir toujours une bonne vue du viseur arrière et de la cible. Les lunettes de lecture ont empiré les choses, donc je n'utiliserai plus que des lunettes de sécurité non corrigées à partir de maintenant. Les organes de visée sur les fusils seront désormais à nouveau très utilisables. Je les ai appris à l'armée et je les aime toujours pour le tir de loisir. Les lunettes de visée ne semblent pas avoir besoin d'ajustement, car je les utilisais toujours à travers des lunettes ou des lentilles de contact. Mes deux paires de jumelles ont été ajustées à ma mauvaise vision précédente et utilisées sans mes lunettes. J'ai refocalisé les jumelles et elles sont nettes et claires. Le rendu des couleurs est considérablement amélioré ; la cataracte a également provoqué un "jaunissement" des couleurs. C'est parti maintenant. Je n'ai pas encore fait la transition vers l'optique à point rouge sur les armes de poing, mais j'ai un viseur à point sur une carabine. J'avais remarqué que le point rouge avait commencé à être une tache floue avec quelques rayons rayonnant, selon la luminosité. C'est parti maintenant. À n'importe quel réglage de puissance, le point est à nouveau un point distinct.

Je verrai mon ophtalmologiste dans quelques semaines pour un dernier contrôle post-opératoire et une réfraction pour de nouvelles lunettes, pour lire ou autre. Je peux déjà dire que je n'aurai besoin de lunettes de lecture que sur le stand de tir pour identifier les douilles tombées pour le rechargement, ou pour les petits caractères sur les accessoires. Lors du tir, de la conduite au stand de tir, du nettoyage des armes à feu, du rechargement, etc., je n'aurai besoin que de lunettes de sécurité non corrigées. Le seul inconvénient est de perdre l'excuse des "mauvais yeux" pour les faibles scores aux matchs ! J'espère que mon histoire aidera quelques autres anciens.
Dans mon cas, les couleurs, quelle merveilleuse chose, tout avait été terne pendant si longtemps.

#16 ·
J'ai fait opérer un œil il y a 4 ans, l'autre il y a 3 ans. Aucun problème et une vision parfaitement claire. Je dois maintenant me faire opérer de l'œil droit après l'avoir percé avec une mauvaise herbe il y a 2 ans. Je ne suis pas du tout inquiet et je ne stresse pas du tout car j'ai l'un des meilleurs (et des plus beaux) ophtalmologistes qui connaît les meilleurs chirurgiens, elle est mon ophtalmologiste depuis près de 20 ans.

#19 ·
J'ai également subi une opération de la cataracte il y a quelques années. Je suis passé à un point rouge RMR pour faciliter la mise au point avant l'opération, ce qui a rendu son utilisation encore meilleure après, et j'ai maintenant 3 pistolets avec des points.
J'étais plus déçu par le problème oculaire en tirant avec mes fusils. Les organes de visée de mon AR étaient vraiment difficiles à voir, et la mire arrière à œilleton de mon M1 rendait impossible de voir une cible à 100 mètres.
J'ai d'abord fait opérer mon œil droit, mon œil de visée. Après le retrait du pansement, je suis rentré chez moi et la première chose que j'ai faite a été d'ouvrir le coffre-fort et de sortir mon AR. Oui !! Je pouvais voir les organes de visée ! Ensuite, j'ai sorti le M1 et bien sûr, c'était incroyablement clair. J'étais un campeur super heureux ! La fois suivante, je suis retourné au cabinet du médecin, je lui ai dit (elle et son mari sont des porteurs de pistolets dissimulés) et elle a souri.
Comme cela fait quelques années que le deuxième œil a été opéré, cela m'étonne encore tous les jours que je me réveille et que je puisse voir si clairement. Quelque chose que je n'avais pas pris aussi au sérieux dans ma jeunesse que je n'aurais probablement dû le faire.

#21 ·
J'ai subi la même opération il y a 3 ans.
Seul problème, les points rouges ressemblent à un éclat d'étoile ou à un effet de halo.
Pas seulement les points rouges, mais toutes les lumières la nuit.

Malgré tout, je le referais demain.

#23 ·
J'ai en fait une expérience personnelle sur ce sujet. J'ai subi une chirurgie de la cataracte aux deux yeux au début de la quarantaine, environ 20 ans plus tôt que la moyenne. J'étais un athlète d'endurance et un tireur à l'époque. Mon médecin n'était pas aussi préoccupé par le tir que par un exercice intense et répétitif ou tout type de levage de charges lourdes. Ce n'est rien à prendre à la légère et à reprendre le tir trop tôt. Prenez du temps et détendez-vous, vous ne perdrez aucune de vos compétences ou capacités de tir actuelles. Ce que vous pourriez faire, cependant, c'est des dommages permanents si vous ne prenez pas cela au sérieux.

#25 ·
Je suis un "vieux de la vieille" certifié. Je porte des lunettes ou des lentilles de contact depuis environ 60 ans, 20/200 non corrigé. Plus tôt ce mois-ci, j'ai finalement dû subir une opération de la cataracte, un œil à la fois. C'était un jeu d'enfant, sans douleur et la récupération a été facile. Si vous y êtes confronté, faites vos recherches, choisissez un bon chirurgien et reposez-vous. Tout ce dont je vais discuter ensuite, c'est de l'effet sur mon tir et de ce à quoi s'attendre.

Je tire depuis plus longtemps que je ne porte des lunettes. J'avais essayé une succession de lunettes de sécurité corrigées et toutes sortes de systèmes de visée. J'avais commencé à penser que ma prescription était mal faite, mais j'ai appris il y a quelques mois que le coupable était la cataracte. Lorsque je tire avec des pistolets (IDPA, autres), le guidon ressemblait à une boule de duvet - pas idéal pour une image de visée ! Les organes de visée (alias les organes de visée à œilleton) étaient pour la plupart inutiles.

Hier, je suis allé au stand de tir pour la première fois depuis la chirurgie du début et de la mi-décembre. Je vais maintenant décrire mon expérience. Wow, je suis un campeur heureux ! Tout d'abord, j'ai maintenant la meilleure vision non corrigée de toute ma vie, essentiellement 20/20 dans chaque œil. Cependant, j'aurai besoin de lunettes de lecture dans de rares situations. J'ai choisi des lentilles "monovision" pour la meilleure vision de loin, et je ne peux pas commenter certains des autres types.

Avec deux pistolets différents, les organes de visée sont distincts et faciles à voir. Plus précisément, il est facile de se concentrer sur le guidon et d'avoir toujours une bonne vue de la hausse et de la cible. Les lunettes de lecture ont empiré les choses, je n'utiliserai donc que des lunettes de sécurité non corrigées à partir de maintenant. Les organes de visée sur les fusils seront désormais à nouveau très utilisables. Je les ai appris à l'armée et je les aime toujours pour le tir de loisir. Les lunettes de visée ne semblent pas avoir besoin d'ajustement, car je les utilisais toujours avec des lunettes ou des lentilles de contact. Mes deux paires de jumelles ont été ajustées à ma mauvaise vision précédente et utilisées sans mes lunettes. J'ai refocalisé les jumelles, et elles sont nettes et claires. Le rendu des couleurs est considérablement amélioré ; la cataracte a également provoqué un "jaunissement" des couleurs. C'est parti maintenant. Je n'ai pas encore fait la transition vers les optiques à point rouge sur les armes de poing, mais j'ai un viseur à point sur une carabine. J'avais remarqué que le point rouge avait commencé à devenir une tache floue avec quelques rayons rayonnant, selon la luminosité. C'est parti maintenant. À n'importe quel réglage de puissance, le point est à nouveau un point distinct.

Je verrai mon ophtalmologiste dans quelques semaines pour un dernier contrôle post-opératoire et une réfraction pour de nouvelles lunettes, pour lire ou autre. Je peux déjà dire que je n'aurai besoin de lunettes de lecture que sur le stand de tir pour identifier les douilles tombées pour le rechargement, ou pour les petits caractères sur les accessoires. Lorsque je tire, que je conduis au stand de tir, que je nettoie les armes à feu, que je recharge, etc., je n'aurai besoin que de lunettes de sécurité non corrigées. Le seul inconvénient est de perdre l'excuse des "mauvais yeux" pour les faibles scores aux matchs ! J'espère que mon histoire aidera quelques autres anciens.
Message opportun pour ce "vieux de la vieille", j'ai mon rendez-vous préopératoire la semaine prochaine pour ma chirurgie de la cataracte et du glaucome. Bon à savoir que j'ai peut-être une "amélioration" en réserve.

#26 ·
J'ai fait le mien l'été dernier. J'ai payé pour les lentilles "Rolls Royce", et je ne le regrette pas. Je porte des lunettes et/ou des lentilles de contact depuis l'âge de huit ans environ. Les résultats de l'intervention sont étonnants. Je n'ai presque plus besoin de lunettes de lecture (grossissement 0,75x quand j'en ai besoin !). La vision de loin est excellente. Indolore et rapide. Je le recommande vivement si vous en avez besoin.

• Like
Reactions: Ranger566
Save
#27 ·
Fais-le. Si possible. J'ai encore besoin de lecteurs, mais c'est à cause d'un autre problème dans un œil (dommages de combat). 20/20 dans l'autre. La portée moyenne et la distance sont excellentes. J'ai jeté les lunettes de conduite. La vision nocturne en conduisant et l'optique Red Dot sont à 100 %. La lentille de distance torique a été installée.

#28 ·
Je suis un autre cas de cataracte qui s'est développée au cours des 8 dernières années environ et qui a progressé de façon plus notable au cours de l'année écoulée. Ma plus grande crainte est que j'ai beaucoup d'allergies en automne et que je me frotte beaucoup les yeux à cette période. Il va falloir que je surmonte ça d'une manière ou d'une autre. De plus, j'habite à la campagne et j'ai pas mal de tonte à faire. Je vais devoir commencer à porter des lunettes de protection ou quelque chose du genre pour empêcher l'herbe et la saleté de pénétrer dans mes yeux pendant la tonte. Je sens que je suis de plus en plus proche du moment où je vais devoir me faire opérer.

Status
Not open for further replies.
You have insufficient privileges to reply here.