1911Forum banner

9mm contre 45 ACP – Quelle est la différence ? Lequel est le meilleur ?

4 reading
18K views 71 replies 41 participants last post by  RedTeam98  
#1 ·
C’est un débat de longue date : 9 mm contre .45 ACP. Lequel est le meilleur ? Y a-t-il une cartouche « meilleure » ? Les amateurs de .45 ACP affirment qu’il existe peu d’autres munitions capables de fournir le même type de puissance d’arrêt « Mac Truck ». Les amateurs de 9 mm affirment qu’il s’agit de l’une des munitions pour pistolet les plus polyvalentes jamais fabriquées. Et, bien sûr, elle offre plus de capacité en plus. Mais sont-ce les deux seuls arguments à avancer ? Passons en revue et mettons fin à cela.

9 mm Parabellum en un coup d’œil

Le 9 mm Parabellum (ou cartouche de 9 mm « Luger », comme l’appelait à l’origine Georg Luger en 1902) est depuis longtemps la cartouche de choix pour les mitraillettes et les pistolets de l’armée, de la marine, de l’armée de l’air, des Marines, des forces de l’ordre et de nombreuses forces de l’OTAN et non-OTAN dans le monde.

Elle a servi pendant plus de trois décennies dans le Beretta M9 et le M9A1 seuls, et grâce à sa durée de vie d’un siècle, le 9 mm a été optimisé au-delà de presque toutes les autres munitions pour pistolet. Certaines charges offrent un déplacement supersonique pour une précision à longue portée, tandis que beaucoup d’autres offrent une vitesse et une précision subsoniques fiables, ce qui rend le 9 mm parfait pour le tir avec silencieux.

Le rapide et sale sur .45 ACP

La cartouche .45 Auto, ou .45 ACP (Automatic Colt Pistol), est, comme le 9 mm, une cartouche militaire centenaire conçue par le légendaire John Browning en 1904. Elle a d’abord servi dans le pistolet M1911 de l’armée américaine, et elle est toujours en service dans certaines unités de l’armée et des Marines aujourd’hui.

9 mm contre 45 ACP : spécifications comparées

Décomposons les spécifications physiques de chaque munition, puis parlons des performances :

• 9 mm
    • Diamètre de la balle : 0,355″ (9,01 mm)
    • Diamètre du col : 0,380″ (9,65 mm)
    • Diamètre de la base : 0,391″ (9,93 mm)
    • Diamètre de la jante : 0,392″ (9,96 mm)
    • Épaisseur de la jante : 0,050″ (1,27 mm)
    • Longueur de l’étui : 0,754″ (19,15 mm)
    • Longueur hors tout : 1,169″ (29,69 mm)
    • Capacité de l’étui : 13,3 gr H2O
    • Pression maximale (SAAMI) : 35 000 PSI

• 45 ACP
    • Diamètre de la balle : 0,452″ (11,5 mm)
    • Diamètre du col : 0,473″ (12,0 mm)
    • Diamètre de la base : 0,476″ (12,1 mm)
    • Diamètre de la jante : 0,480″ (12,2 mm)
    • Épaisseur de la jante : 0,049″ (1,2 mm)
    • Longueur de l’étui : 0,898″ (22,8 mm)
    • Longueur hors tout : 1,275″ (32,4 mm)
    • Capacité de l’étui : 26,7 gr H2O
    • Pression maximale (SAAMI) : 21 000 PSI

Ainsi, le 9 mm et le .45 ACP sont similaires en longueur totale, mais c’est là que les similitudes s’arrêtent : la cartouche ACP est 9 % plus longue, mais elle produit 40 % de pression en chambre en moins que la cartouche de 9 mm. Pourtant, elle le fait avec une capacité d’étui supérieure de 50 %. Comparativement, le 9 mm est une munition fine et rapide qui brûle sa poudre rapidement. Le .45 ACP est une munition large et lente qui se faufile dans l’air et tout ce qui se trouve sur son passage. En parlant de vitesse et de puissance, voyons comment ces spécifications physiques se traduisent en termes balistiques.

9 mm contre 45 ACP : Balistique

Il est important de se rappeler que ces deux cartouches sont disponibles avec des poids de grains variables. Pour faire une comparaison pertinente pour le tireur courant, nous avons sélectionné les poids de grains les plus populaires de ces deux munitions : pour le 9 mm, nous listons les données pour les charges de 115 grains à 124 grains et pour le .45 ACP, nous listons les données de charge de 145 grains à 230 grains. Nous incluons également les munitions +P.

Vitesse à la bouche

• 9 mm
    • 115 grains Federal FMJ : 1 180 FPS
    • 124 grains Federal FMJ : 1 150 FPS
    • 124 grains Underwood FMJ +P : 1 225 FPS
    • 115 grains Winchester JHP +P : 1 335 FPS
    • 124 grains Cor-Bon JPH +P : 1 250 FPS

• .45 ACP
    • 230 grains Winchester FMJ : 835 FPS
    • 230 grains Double Tap FMJ : 960 FPS
    • 165 grains Hydra-Shock : 1 060 FPS
    • 185 grains Underwood JHP : 1 100 FPS
    • 145 grains Glaser Cor-Bon +P : 1 350 FPS

Énergie à la bouche

• 9 mm
    • 115 grains Federal FMJ : 335 pi-lbs.
    • 124 grains Federal FMJ : 364 pi-lbs.
    • 124 grains Underwood FMJ +P : 413 pi-lbs.
    • 115 grains Winchester JHP +P : 455 pi-lbs.
    • 124 grains Cor-Bon JPH +P : 434 pi-lbs.

• .45 ACP
    • 230 grains Winchester FMJ : 356 pi-lbs.
    • 230 grains Double Tap FMJ : 471 pi-lbs.
    • 165 grains Hydra-Shock : 412 pi-lbs.
    • 185 grains Underwood JHP : 497 pi-lbs.
    • 145 grains Glaser Cor-Bon +P : 587 pi-lbs.
Vitesse et puissance comparées

Si nous examinons la répartition des vitesses du 9 mm, nous arrivons à une vitesse moyenne de 1 228 FPS. Pour le .45 ACP, nous trouvons une vitesse moyenne de 1 061 FPS. La vitesse du son est de 1 125 FPS. Toute balle se déplaçant à ou au-delà de cette vitesse est supersonique. Nous pouvons voir que toutes les charges de 9 mm répertoriées sont supersoniques. Toutes les charges de .45 ACP, sauf une (+P), sont subsoniques.

Seules les munitions subsoniques peuvent être supprimées efficacement. Les munitions supersoniques sont tout simplement plus bruyantes et souffrent de cette « détonation » caractéristique en aval qui brise le mur du son après que la munition quitte le canon (ou le suppresseur). Ainsi, le .45 ACP est une cartouche plus efficace pour le tir subsonique et silencieux.

Si nous faisons la moyenne des énergies à la bouche de tous les poids de grains, nous arrivons à une moyenne de 400 pi-lbs d’énergie à la bouche pour le 9 mm. Pour le .45 ACP, nous arrivons à environ 465 pi-lbs d’énergie à la bouche. Si nous faisons des comparaisons en pourcentage, nous constatons que le 9 mm est environ 16 % plus rapide. Mais le .45 ACP frappe environ 16 % plus fort. C’est un compromis presque parfait, abandonnant la vitesse pour la puissance et vice versa.

Portée maximale effective

Tenter de déterminer la portée maximale effective de l’une ou l’autre de ces cartouches n’est pas aussi simple qu’il y paraît. En effet, le 9 mm et le .45 ACP sont populaires pour les carabines de calibre pistolet. Ces armes à feu de la longueur d’un fusil offrent la vitesse la plus élevée pour les deux cartouches, et l’une ou l’autre des charges sera capable de frapper avec une bonne précision à 150 mètres à 200 mètres avec un canon de 16″.

Si nous examinons les longueurs de canon des pistolets et la précision (par exemple, les deux cartouches tirées d’un 1911 à canon de 5″), nous pouvons commencer à comparer ces deux charges de manière plus cohérente avec la chute de la balle. À partir de ce canon, à 100 yards, le 9 mm typique de 124 grains tombera d’environ 12″, tandis que le .45 ACP typique de 230 grains tombera d’environ 16″, soit environ 33 % de plus.

Alors, lequel est le meilleur ?

En comparant les performances balistiques, il est facile de rejeter le .45 ACP en faveur du 9 mm en raison de sa trajectoire plus droite et plus plate et de sa vitesse plus élevée. Pourtant, le .45 ACP fournit plus de puissance, et pour le bien du tir pratique (que ce soit en autodéfense ou sur un pas de tir), les deux munitions offriront une précision similaire à 50 yards ou moins.

9 mm contre .45 ACP Hollow Points

L’expansion et la létalité sont un sujet brûlant qui est souvent débattu lors de la comparaison du 9 mm et du .45 ACP. Mais la vérité est que les pointes creuses chemisées des deux munitions offrent une expansion similaire, voire identique. Il a été constaté lors d’essais avec du gel balistique que le .45 ACP a tendance à s’étendre jusqu’à 0,79″, tandis que le 9 mm a tendance à s’étendre jusqu’à 0,72″. C’est une différence négligeable lorsque l’une ou l’autre des munitions atteint sa cible : les deux seront dévastatrices contre une cible molle. C’est là que la vraie question se pose : À quoi utiliserez-vous l’une ou l’autre des cartouches ?

L’application est importante

Si vous recherchez un calibre à fort impact et à courte portée, alors le .45 ACP surpassera le 9 mm. Si vous aimez les silencieux et que vous souhaitez tirer sans protection auditive après avoir posé un silencieux sur la bouche, le .45 ACP gagne à nouveau.

Si vous visez une précision maximale à distance ou si vous préférez une capacité de chargeur plus élevée, alors le 9 mm offrira de meilleures performances. Cela est particulièrement vrai si vous construisez un fusil de calibre pistolet.

L’article 9 mm contre .45 ACP – Quelle est la différence ? Lequel est le meilleur ? est apparu sur AllOutdoor.com.

Lisez l’article complet ici...

#5 ·
Voici mon point de vue sur la question : j'ai porté le 1911 en 45 acp pendant longtemps, dans le pays et dans le monde entier. Un excellent exemple de la raison pour laquelle un 45 est meilleur qu'un 9mm. Lors de la neutralisation d'un morceau de saleté, le soi-disant humain a chargé la personne avec qui j'étais à ce moment-là. Il a touché le type 3 fois avec son 9mm, mais la personne continuait à venir. Je lui ai tiré dessus une fois avec mon 45, l'ai fait reculer de 5 pieds et il est tombé pour de bon. Devinez qui a gagné et ce qui est le mieux.

#6 ·
#10 ·
L'un d'eux a été conçu pour arrêter un homme. Non pas que ce soit garanti de toujours le faire, mais ceux qui affirment que le .45 ACP est une mauvaise cartouche de pistolet défensive (ou offensive) sont pleins de bêtises. Bien sûr, il existe des options qui frappent plus fort et/ou font des trous plus grands, comme le 10 mm pleine puissance ou le .50 GI.

#21 ·
Ma sélection de port d'armes est basée sur une logique qui vient d'une perspective totalement différente.

Habitant à Marylandistan, mes armes de poing sont celles que je considère comme jetables car si elles sont utilisées dans une situation de légitime défense, elles seront probablement confisquées et éventuellement détruites, même si je suis jugé totalement justifié.

Pour cette raison, je ne porte pas mon seul 1911. Ce n'est rien de spécial, juste une glissière et des pièces internes Colt sur un ancien châssis Essex, mais il tire bien, a fière allure et est en excellent état. Peut-être que cela changera une fois qu'un autre sera acquis.

Comme c'est aussi mon seul pistolet chambré en .45 ACP, les armes de poing sont principalement des PMF de 9 mm qui ont été numérotés, avec occasionnellement un Makarov 9x18 ou un Tokarev 7,62x25 mélangé.

Pendant de nombreuses années, les pistolets de poche .25 et .32 ACP étaient la norme pour l'autodéfense individuelle. Maintenant, ils sont considérés par beaucoup comme inefficaces.

Je suis d'avis que le placement des tirs est plus important que la sélection du calibre. Soyez compétent avec vos armes de poing, connaissez leurs limites et les vôtres, ... et presque tout peut être efficace pour l'autodéfense.

#41 ·
Ma sélection de port d'armes est basée sur une logique qui vient d'une perspective totalement différente.

Habitant à Marylandistan, mes armes de port sont celles que je considère comme jetables car si elles sont utilisées dans une situation de légitime défense, elles seront probablement confisquées et peut-être détruites, même si je suis jugé totalement justifié.

Pour cette raison, je ne porte pas mon seul 1911. Il n'a rien de spécial, juste une glissière et des pièces internes Colt sur un ancien cadre Essex, mais il tire bien, a une belle apparence et est en excellent état. Peut-être que cela changera une fois qu'un autre sera acquis.

Comme c'est aussi mon seul pistolet chambré en .45 ACP, les armes de port sont principalement des PMF de 9 mm qui ont été numérotées, avec occasionnellement un Makarov 9x18 ou un Tokarev 7,62x25 mélangé.

Pendant de nombreuses années, les pistolets de poche .25 et .32 ACP étaient la norme pour l'autodéfense individuelle. Maintenant, ils sont considérés par beaucoup comme inefficaces.

Je suis d'avis que le placement des tirs est plus important que la sélection du calibre. Soyez compétent avec vos armes de port, connaissez leurs limites et les vôtres, ... et presque tout peut être efficace pour l'autodéfense.
Le principal avantage du 9 mm Luger est la petite taille du pistolet. Le plus petit .45ACP est le HS XDs qui est substantiellement plus grand que le R9 ou le DB9. Je prendrais le .40 S&W plutôt que les deux, cependant, ma nouvelle arme principale sera le .357 Magnum chargé avec des munitions Hornady HTP de 125gr ou 158gr selon l'environnement dans lequel je me trouve. Il sera entre mes mains dans quelques semaines.

#26 ·
Article intéressant. J'ai pris un 9mm pour ma femme car le 40 S&W était un peu dur pour ses mains. Mon frère préfère le 9mm. Moi, le 9mm est plus un calibre "spray and pray" par rapport aux autres calibres. Il tuera si vous êtes un bon tireur, mais à moins d'être un tireur expert, vous avez besoin de 2 balles pour tuer. J'aime mon 40 S&W mais je préfère mon 10mm pour plus de puissance. Je viens de commencer le 45ACP. Calibre puissant. En fin de compte, tirez avec ce avec quoi vous êtes précis.

#27 ·
Je n'arrivais pas à dire si l'OP était sérieux...

S'il l'était, quelle est alors sa définition de 'Puissance' et de 'Frappe plus fort' ?

Pourquoi l'OP ne considère-t-il que les charges de 115 à 124 gr ? Les 9mm populaires vont de 115 à 147. Les 45 populaires vont de 165 à 230. Je n'ai jamais vu de file d'attente pour les balles Glaser Corbon de 145 gr, je pourrais me tromper, mais peut-être pas.

Et ne devrions-nous pas avoir les débats

30 Super Carry contre 9mm Luger maintenant ? Vous savez, léger, rapide et nouveau contre lent, lourd et ancien ? 🤔

J'avais l'impression d'être dans une machine à remonter le temps en lisant ce post.

#28 ·
C’est un débat qui dure depuis des lustres : 9 mm contre .45 ACP. Lequel est le meilleur ? Y a-t-il une meilleure cartouche ? Les amateurs de .45 ACP affirment qu’il existe peu d’autres munitions capables de fournir le même type de puissance d’arrêt « Mac Truck ». Les amateurs de 9 mm affirment qu’il s’agit de l’une des munitions pour pistolet les plus polyvalentes jamais fabriquées. Et, bien sûr, elle offre une plus grande capacité. Mais sont-ce les deux seuls arguments à avancer ? Passons en revue et mettons fin à ce débat.

9 mm Parabellum en un coup d’œil

Le 9 mm Parabellum (ou cartouche 9 mm « Luger », comme l’appelait à l’origine Georg Luger en 1902) est depuis longtemps la cartouche de choix pour les mitraillettes et les pistolets de l’armée, de la marine, de l’armée de l’air, des Marines, des forces de l’ordre et de nombreuses forces de l’OTAN et non-OTAN dans le monde.

Elle a servi pendant plus de trois décennies dans le Beretta M9 et le M9A1 seulement, et grâce à sa durée de vie d’un siècle, le 9 mm a été optimisé au-delà de presque toutes les autres munitions pour pistolet. Certaines charges offrent un déplacement supersonique pour une précision à longue portée, tandis que beaucoup d’autres offrent une vitesse et une précision subsoniques fiables, ce qui rend le 9 mm parfait pour le tir avec silencieux.

Le rapide et le sale sur .45 ACP

La .45 Auto, ou .45 ACP (Automatic Colt Pistol), est, comme le 9 mm, une cartouche militaire centenaire conçue par le légendaire John Browning en 1904. Elle a d’abord servi dans le pistolet M1911 de l’armée américaine, et elle est toujours en service dans certaines unités de l’armée et des Marines aujourd’hui.

9 mm contre 45 ACP : spécifications comparées

Décomposons les spécifications physiques de chaque munition, puis parlons des performances :

• 9 mm
    • Diamètre de la balle : 0,355″ (9,01 mm)
    • Diamètre du col : 0,380″ (9,65 mm)
    • Diamètre de la base : 0,391″ (9,93 mm)
    • Diamètre de la jante : 0,392″ (9,96 mm)
    • Épaisseur de la jante : 0,050″ (1,27 mm)
    • Longueur de l’étui : 0,754″ (19,15 mm)
    • Longueur hors tout : 1,169″ (29,69 mm)
    • Capacité de l’étui : 13,3 gr H2O
    • Pression maximale (SAAMI) : 35 000 PSI

• 45 ACP
    • Diamètre de la balle : 0,452″ (11,5 mm)
    • Diamètre du col : 0,473″ (12,0 mm)
    • Diamètre de la base : 0,476″ (12,1 mm)
    • Diamètre de la jante : 0,480″ (12,2 mm)
    • Épaisseur de la jante : 0,049″ (1,2 mm)
    • Longueur de l’étui : 0,898″ (22,8 mm)
    • Longueur hors tout : 1,275″ (32,4 mm)
    • Capacité de l’étui : 26,7 gr H2O
    • Pression maximale (SAAMI) : 21 000 PSI

Ainsi, le 9 mm et le .45 ACP sont similaires en longueur totale, mais c’est là que les similitudes s’arrêtent : la cartouche ACP est 9 % plus longue, mais elle produit 40 % de pression de chambre en moins que la cartouche de 9 mm. Pourtant, elle le fait avec une capacité d’étui supérieure de 50 %. En comparaison, le 9 mm est une munition fine et rapide qui brûle rapidement sa poudre. Le .45 ACP est une munition large et lente qui se faufile dans l’air et tout ce qui se trouve sur son passage. En parlant de vitesse et de puissance, voyons comment ces spécifications physiques se traduisent en termes balistiques.

9 mm contre 45 ACP : Balistique

Il est important de se rappeler que ces deux cartouches sont disponibles avec des poids de grains variables. Pour faire une comparaison pertinente pour le tireur courant, nous avons sélectionné les poids de grains les plus populaires de ces deux munitions : Pour le 9 mm, nous indiquons les données pour les charges de 115 à 124 grains et pour le .45 ACP, nous indiquons les données de charge de 145 à 230 grains. Nous incluons également les munitions +P.

Vitesse à la bouche

• 9 mm
    • 115 grains Federal FMJ : 1 180 FPS
    • 124 grains Federal FMJ : 1 150 FPS
    • 124 grains Underwood FMJ +P : 1 225 FPS
    • 115 grains Winchester JHP +P : 1 335 FPS
    • 124 grains Cor-Bon JPH +P : 1 250 FPS

• .45 ACP
    • 230 grains Winchester FMJ : 835 FPS
    • 230 grains Double Tap FMJ : 960 FPS
    • 165 grains Hydra-Shock : 1 060 FPS
    • 185 grains Underwood JHP : 1 100 FPS
    • 145 grains Glaser Cor-Bon +P : 1 350 FPS

Énergie à la bouche

• 9 mm
    • 115 grains Federal FMJ : 335 pi-lbs.
    • 124 grains Federal FMJ : 364 pi-lbs.
    • 124 grains Underwood FMJ +P : 413 pi-lbs.
    • 115 grains Winchester JHP +P : 455 pi-lbs.
    • 124 grains Cor-Bon JPH +P : 434 pi-lbs.

• .45 ACP
    • 230 grains Winchester FMJ : 356 pi-lbs.
    • 230 grains Double Tap FMJ : 471 pi-lbs.
    • 165 grains Hydra-Shock : 412 pi-lbs.
    • 185 grains Underwood JHP : 497 pi-lbs.
    • 145 grains Glaser Cor-Bon +P : 587 pi-lbs.
Vitesse et puissance comparées

Si nous examinons l’éventail des vitesses du 9 mm, nous arrivons à une vitesse moyenne de 1 228 FPS. Pour le .45 ACP, nous trouvons une vitesse moyenne de 1 061 FPS. La vitesse du son est de 1 125 FPS. Toute balle se déplaçant à ou au-delà de cette vitesse est supersonique. Nous pouvons voir que toutes les charges de 9 mm répertoriées sont supersoniques. Toutes les charges de .45 ACP, sauf une (+P), sont subsoniques.

Seules les munitions subsoniques peuvent être supprimées efficacement. Les munitions supersoniques sont tout simplement plus bruyantes et souffrent de ce « craquement » caractéristique à longue portée qui brise le mur du son après que la munition ait quitté le canon (ou le suppresseur). Ainsi, le .45 ACP est une cartouche plus efficace pour le tir subsonique et silencieux.

Si nous faisons la moyenne des énergies à la bouche de tous les poids de grains, nous arrivons à une moyenne de 400 pi-lbs d’énergie à la bouche pour le 9 mm. Pour le .45 ACP, nous arrivons à environ 465 pi-lbs d’énergie à la bouche. Si nous faisons des comparaisons en pourcentage, nous constatons que le 9 mm est environ 16 % plus rapide. Mais le .45 ACP frappe environ 16 % plus fort. C’est un compromis presque parfait, qui renonce à la vitesse au profit de la puissance et vice versa.

Portée maximale effective

Tenter de déterminer la portée maximale effective de l’une ou l’autre de ces cartouches n’est pas aussi simple qu’il y paraît. C’est parce que le 9 mm et le .45 ACP sont populaires pour les carabines de calibre pistolet. Ces armes à feu de la longueur d’un fusil offrent la vitesse la plus élevée pour les deux cartouches, et l’une ou l’autre des charges sera capable de frapper avec une bonne précision à 150 mètres à 200 mètres avec un canon de 16 pouces.

Si nous examinons les longueurs de canon des pistolets et la précision (disons, les deux cartouches tirées d’un 1911 à canon de 5 pouces), nous pouvons commencer à comparer ces deux charges de manière plus cohérente avec la chute de la balle. À partir de ce canon, à 100 yards, le 9 mm typique de 124 grains tombera d’environ 12 pouces, tandis que le .45 ACP typique de 230 grains tombera d’environ 16 pouces, soit environ 33 % de plus.

Alors, lequel est le meilleur ?

En comparant les performances balistiques, il est facile d’écarter le .45 ACP en faveur du 9 mm en raison de sa trajectoire plus droite et plus plate et de sa vitesse plus élevée. Pourtant, le .45 ACP fournit plus de puissance, et pour le bien du tir pratique (que ce soit en autodéfense ou sur un stand de tir), les deux munitions offriront une précision similaire à 50 yards ou moins.

9 mm contre 45 ACP Hollow Points

L’expansion et la létalité sont un sujet brûlant qui est souvent débattu lors de la comparaison du 9 mm et du .45 ACP. Mais la vérité est que les pointes creuses chemisées des deux munitions offrent une expansion similaire, voire identique. Il a été constaté lors d’essais avec du gel balistique que le .45 ACP a tendance à s’étendre jusqu’à 0,79″, tandis que le 9 mm a tendance à s’étendre jusqu’à 0,72″. C’est une différence négligeable lorsque l’une ou l’autre des munitions atteint sa cible : les deux seront dévastatrices contre une cible molle. C’est là que la vraie question se pose : À quoi utiliserez-vous l’une ou l’autre des cartouches ?

L’application est importante

Si vous recherchez un calibre à fort impact et à courte portée, alors le .45 ACP surpassera le 9 mm. Si vous aimez les silencieux et que vous souhaitez tirer sans protection auditive après avoir posé un silencieux sur la bouche, le .45 ACP gagne à nouveau.

Si vous visez une précision maximale à distance ou si vous préférez une capacité de chargeur plus élevée, alors le 9 mm offrira de meilleures performances. Cela est particulièrement vrai si vous construisez un fusil de calibre pistolet.

L’article 9 mm contre .45 ACP – Quelle est la différence ? Lequel est le meilleur ? est apparu en premier sur AllOutdoor.com.

Lisez l’article complet ici...